Élections municipales: Gontran Guns sera candidat pour Préserver Lambersart
Article de Perrine Verscheldem, paru dans la Voix du Nord du 31 mars 2025
« A Lambersart, Gontran Guns est connu pour s’être opposé à plusieurs programmes immobiliers importants. Sans surprise, son combat contre cette “ bétonisation brutale ” se traduit par un engagement politique. Le Lambersartois sera tête de liste aux élections municipales de 2026.
“Les municipales en vue?” C’est la question que nous avions posée, l’an dernier, quand Gontran Guns et une poignée de Lambersartois avaient créé l’association Préservons Lambersart pour fédérer les différents mouvements contestataires qui émaillent la commune. À l’époque, les principaux intéressés avaient balayé l’hypothèse d’une candidature d’un revers de main, expliquant vouloir simplement se faire entendre.
Bétonisation brutale et irréfléchie
Quatorze mois plus tard, le quinquagénaire a changé d’avis: cet habitant du Champ de courses sera bien candidat aux élections municipales de 2026.
La liste qu’il mènera s’appelle « Préservons Lambersart », comme l’association dont il est président, et qui regroupe une douzaine de collectifs d’opposants.
Ce qui a changé ? Pas grand-chose, mais l’idée semble avoir fait son chemin. “Depuis la création de l’association, nous avons fait plusieurs réunions durant lesquelles tout le monde nous a dit la même chose: il y a, dans la commune, trop de bétonisation brutale et irréfléchie, des problèmes de circulation, de stationnement et de propreté. Sans parler du phénomène des inondations de caves qui s’amplifie. Et sur tous ces sujets, nous n’avons pas de réponse. Devant la passivité de la mairie, on s’est dit qu’il allait falloir qu’on s’occupe nous-mêmes de ces problèmes ». C’est comme ça que l’idée a mûri”, explique Gontran Guns, qui habite à Lambersart depuis vingt-cinq ans.
Il y a déjà à mes côtés des gens avec des compétences qui sont prêts à s'investir
Entouré d’un groupe de Lambersartois issus de tous les quartiers, ce juriste de formation (spécialisé en urbanisme), aujourd’hui chef d’entreprise, résume son programme pour sa ville en trois grands axes:
- l’amélioration de la qualité de vie,
- l’harmonie sociale,
- et la sécurité.
Le tout en restaurant l’influence de Lambersart à la MEL, souligne le candidat, qui insiste sur l’aspect apolitique de sa liste. Celle-ci est, bien sûr, encore à construire. “Il y a déjà à mes côtés des gens avec des compétences qui sont prêts à s’investir mais la liste reste ouverte”, poursuit Gontran Guns.
Tout comme le programme qui, lui aussi, “va s’affiner au fur et à mesure de la campagne”. Si celle-ci ne fait que commencer, le chef d’entreprise a déjà une idée claire de la suite: « Quand je serai élu, je serai maire à 100% et je mettrai mon entreprise en sommeil », promet-il. «